La FASA-FONDERIE ET ATELIERS MECANIQUES D’ARDON SA (FASA SA) est une société industrielle suisse active dans
- la production de pièces de fonderie de fer, l’usinage de pièces mécaniques de précision provenant soit de sa propre fonderie ou soit de ses clients, le montage partiel ou total de sous-ensembles, d'ensembles ou de machines complètes,
- le rétrofit, à savoir la révision et la rénovation de machine de très haute précision telles que les SIP, DIXI et HAUSER,
- la fabrication et la commercialisation de produits de fontes de voirie avec un réseau commercial établi de longue date.
Les qualificatifs suivant peuvent lui être attribués :
- Société en croissance depuis plusieurs décennies.
- Large base de clients industriels faisant de plus en plus appel à la fourniture de pièces en fonte prêtes au montage, soit usinées, peintes voire pré-montées.
- Société ayant constamment et régulièrement investi depuis plus de 35 ans dans son outil de production, elle en a fait un instrument moderne et efficace. Elle possède une forte réactivité et est capable de fournir des prototypes, des pré-séries et les séries dans les meilleurs délais, voire très performants, puisqu'elle est la seule en Suisse à pouvoir fabriquer un produits fini de A jusqu'à Z sur un seul et unique site de production : cela de la fabrication du modèle de fonderie, de la fonte brute, de son ébauche et de sa finition avec une précision de quelques microns sur des pièces de petites, moyennes ou de grandes dimensions et jusqu'à des poids d'environ 1.5 tonnes.
- Un large programme des Fontes de voirie incluant plus de 100 modèles pour plus de 1000 articles
- Fondée il y a 140 ans, la Société a toujours été une entreprise à caractère familial dont les deux propriétaires actuels ont acquis une participation majoritaire en 1975, consolidée à plus de 99% en 1989. Elle est actuellement dirigée par la quatrième génération. Elle a investi de façon conséquente et continue plus de 55 millions de CHF dans l'amélioration et l'automatisation de l'outil de production et de toute son infrastructure. Elle est l'une des fonderies de fer les plus modernes de Suisse avec des ateliers mécaniques équipés de machine CNC pour des pièces de petites, moyennes à grandes dimensions et usinables à des tolérances de quelques microns pour des quantités aussi bien unitaire que de petites et moyennes séries.
- Au niveau de ses actifs, la société est propriétaire d’un terrain de près de 2 hectares et dispose d’environ 15'000 m2 de surfaces couvertes et de bâtiments complètement rénovés ou reconstruits.
- La décision d'offrir à ses clients une prestation complète en fournissant des bâtis et pièces de petites et grandes dimensions en fontes de fer ou en acier, usinées avec une précision de quelques microns, stabilisée et peintes, voire pré-montées, a été un choix plus que judicieux puisque qu'aujourd'hui, plus que jamais, les fabricants de machines se consacrent surtout au développement et au montage de leurs propres machines et sous-traitent la fabrication proprement dite de leurs composants.
Le montage de sous-ensembles ou d'ensembles complets peut aussi être fourni aux clients intéressés par un tel service.