1990 - 1994

En 1994

  • L'aménagement des nouvelles halles susmentionnées et de l'entrée de l'usine a été terminé.
  • Un spectromètre ARL avec un logiciel de dernière génération a été mis en œuvre, en remplacement de celui de 1982. Ses performances permettent d'obtenir des analyses de matière encore plus précises et avec une meilleure fiabilité.

 

En 1993

  • Le chantier de moulage main a été réorganisé et rationalisé par l'installation d'un carrousel mécanisé servant au remplissage des moules ainsi qu'à la fabrication des gros noyaux ou des noyaux unitaires. Une surface complémentaire pour le stockage des matières secondaires et du matériel de moulage a été aménagée.
  • Un local pour les compresseurs a été construit au-dessus de celui des transformateurs et complètement équipé avec, entre autre, 2 compresseurs SULAIR produisant chacun 1600 m3/hre d'air comprimé à une pression de 7 bars.
  • Une nouvelle halle d'usinage d'environ 600 m2 a été construite et aménagée en fin d'année. Elle a contribué à une extension du département mécanique pour permettre, entre autre, l'implantation de deux nouveaux centres d'usinage, à savoir
  • un centre d'usinage CNC NOVAR T CENTER K 4000 avec une table longitudinale de 1000 x 4000 mm, une tête indexable à 154 positions et une commande CNC FANUC 16 MF. (opérationnel au printemps 1994)
  • un centre d'usinage universel CNC NOVAR KBA 1700 avec une table 700 x 1700 mm, une tête indexable à 5 positions et une commande CNC FANUC OM-C. (opérationnel en été 1994)
  • Deux nouvelles halles d'une surface d'environ 1800 m2 ont encore été construites pour le stockage des produits de voirie et des modèles de fonderie. Celles-ci ont été intégrées dans un réaménagement complet des accès à l'enceinte de l'usine par la pose de portails automatiques et électriques. De plus, l'implantation de 5 garages et d'un couvert pour les véhicules du personnel a été effectuée.
  • Sur le plan de la gestion de l'administration et de la production, la mise en place d'un réseau informatique "client-serveur" a été effectuée durant l'été. L'introduction de logiciels spécifiques aux différentes applications prévus se fera au fil des années à venir.

 

En 1992

  • Les halles de fonderie ont été agrandies pour implanter une chaîne de moulage en motte automatique IMF. Ce chantier permet de mouler des mottes aux dimensions maximales de 1600 x 1400 x 600/600 mm et de couler des pièces jusqu'à 800 kg. Sur le plan dimensionnel, il est une continuation du chantier automatique de moulage-machine. Le 70% à 80% des pièces moulées anciennement en châssis peuvent passer sur ce nouveau chantier. Les pièces restantes, de dimensions et poids plus importants, continuent à être fabriquées au "moulage-main".
  • L'atelier d' "Ebarbage" a été équipé d'une nouvelle installation d'aspiration et de dépoussiérage ELTECNA améliorant encore les conditions de travail et d'environnement.
  • Au "département mécanique", un centre d'usinage CNC NOVAR RT CENTER, avec une commande FANUC 16 MF a été installé en fin d'année (opérationnel au printemps 1993). Il dispose d'une tête à la fois verticale et horizontale et d'une table tournante de 1600 x 1800 indexable au 1/1000 de degré. Toutes les pièces fabriquées sur le chantier de moulage en motte IMF et au moulage main peuvent être usinées sur cette machine.

 

En 1991

  • Le chantier de moulage machine FDC a été équipé d'une machine à couler FDC rationalisant ainsi la coulée dans les moules et apportant une plus grande sécurité pour le personnel.
  • Le département mécanique a, quant à lui, été équipé d'une machine à mesurer CNC FERRANTI permettant d'assurer un meilleur contrôle des pièces usinées.

 

En 1990

  • Un couvert pour les matières premières et secondaires est construit. Sa surface, d'environ 650 m2, doit permettre une extension future et une meilleure rationalisation de la production fonderie. Dans un premier temps, seuls les aménagements des matières premières et du stockage des noyaux ont été réalisés.
    Le "Noyautage" a été équipé d'une nouvelle machine à tirer les noyaux BICOR DISCO 4200, identique à la première mais pour fabriquer de plus petits noyaux.
  • Au niveau des "Ateliers mécaniques", l'acquisition d'un centre d'usinage HITACHI SEIKI HG 500 débute un cycle d'investissement devant, au fil des années, permettre une rénovation du parc machines. Ce centre est équipé de 10 palettes de 500 mm x 500 mm avec un magasin de 120 outils. Sa commande FANUC 15 MF ainsi que des options spécifiques en font un outil de travail extrêmement performant.
    L'achat d'un tour CNC HITACHI-SEIKI HT 25M a encore renforcé les possibilités d'usinage.